Collège Gyaase

Collège Gyaase

4th Earth Architecture Competition
_ Ghana

Maître d'ouvrage

NKA Foundation

Informations

_ Montant des travaux : 8 000 $ pour le laboratoire
_ Surface : laboratoire 93m² + classe 45m²
_ Intervention : Appel à idées

Équipe

HanUMAN Architecture & Urbanisme

Méthodologie

Le développement durable doit être inclus dans l’éducation pour les générations à venir. Ce n’est pas une question de spécialisation, elle doit être globale et doit rendre les populations autonomes. À cette fin, les concepts d’écologie, d’économie et de société doivent être viables, habitables et équitables, en tenant compte des cultures, de l’environnement et des besoins fondamentaux.
_
Le laboratoire, lieu d’enseignement spécialisé, regroupe des compétences en biologie, en physique et en chimie, indispensables pour définir des solutions techniques et architecturales cohérentes avec le contexte.
_
Le laboratoire est un support culturel. Il est inspiré d’une maison typique de la cour traditionnelle d’Asante, ou d’une maison de sanctuaire, qui est habituellement composée de quelques bâtiments entourant une cour centrale également appelée « gyaase ». Un des bâtiments, le laboratoire, comme le sanctuaire de Besease, domine la cour et est fermé par des murs décorés.
_
Le laboratoire est un support technique. La forme globale (laboratoire + 8 salles de cours + cour) protège du climat extérieur (vent) et la cour, poumon du projet, régularise le climat intérieur (zone ombragée, inertie thermique, humidité rafraîchissante) favorisant les échanges thermiques (ventilation). Le laboratoire est conçu comme une unité autonome.

GHANA