_AVAP [FERRIÈRES-EN-GÂTINAIS 2016] _Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine

_Maître d'ouvrage
Mairie de Ferrières-en-Gâtinais
STAP du Loiret
Communauté de Communes des 4 Vallées

_Montant des travaux
ND

_Surface
Commune de Ferrières-en-Gâtinais

_Phases d'intervention
Diagnostic
Rapport de présentation
Définition du périmètre
Rédaction du règlement
Réunions publiques

_Équipe
HanUMAN Architecture & Urbanisme
+ La Fabrique du Lieu
+ Guillaume CLÉMENT Architecte du patrimoine
+ Trans-Faire

_La valorisation du patrimoine Ferriérois est primordial pour que l’histoire urbaine, paysagère et architecturale de la commune perdure dans le temps. Le but de l’AVAP est tout d’abord de définir ce qui fait le patrimoine, pour mieux le préserver et en révéler toute son identité. Plus largement, l’AVAP facilite les procédures administratives, elle permet d’intégrer à la servitude des solutions environnementales et énergétiques répondant aux objectifs du grenelle de l’environnement. Elle permet aussi d’y inscrire des projets contemporains respectant les ensembles urbains et architecturaux.

_L’enjeu pour la commune et les habitants est de recentrer intelligemment la protection de son patrimoine autour de noyaux durs. L’Abbaye, le Bourg, ses abords ainsi que les fermes et hameaux qui participent à un savoir ancestral de l’art de bâtir qu’il faut protéger. Plus loin, la commune a fait le souhait de préserver aussi son patrimoine naturel qui comprend le paysage agricole, forestier et aquatique.

_La réappropriation du patrimoine Ferriérois passe par plusieurs étapes :
« Affirmer », « Révéler », « Valoriser », « Préserver » et « Reconquérir ». Une fois ces étapes acquises, la ville devrait profiter d’une meilleur visibilité et attractivité touristique qui permettra à terme de résorber la désertification de son cœur de ville.